Pour ce projet de transformation d’un immeuble classé construit au début du 20e siècle en résidence service de luxe, il s’agissait d’étudier une mise en lumière discrète des façades, de définir l’éclairage des espaces intérieurs publics et de conseiller l’éclairage d’un appartement type.
L’immeuble situé à un angle de la place Brugmann doit être visible de nuit tout en s’intégrant dans son contexte nocturne résidentiel. Un éclairage diffus descendant fixé sous la corniche assure un effet enveloppant discret de l’ensemble de la façade et quelques accents de faible puissance en applique au niveau du premier étage soulignent de manière plus rythmée l’angle du bâtiment et les travées d’entrée.
A l’intérieur, nous avons développé une approche basée autours de gorges linéaires en plafond et de petits spots encastrés directionnels à faible luminance pour accompagner les luminaires décoratifs avec abat-jours répartis dans les espaces. Cette conjonction d’éclairage indirect en gorge et d’accents ponctuels dont la source est peu visible, permet d’envelopper l’espace de lumière diffuse sur les murs et plafonds et de créer des accents sur des points focaux et d’autres éléments importants. Ceci dynamise et guide les parcours à travers les espaces ou enrichit l’usage et le séjour dans les espaces de relaxation tels que la piscine et le wellness.