Le STAM, musée de la ville de Gand, est situé sur le site « De Bijloke » dans un couvent classé qui a été entièrement rénové pour ce projet. L’enjeu pour les concepteurs lumière était de mettre en valeur l'architecture de ce site historique majeur tout en répondant aux attentes liées à l'éclairage et à la scénographie du musée.
Nous avons travaillé précautionneusement espace par espace pour définir les meilleures typologies d’éclairage permettant de valoriser discrètement les éléments architecturaux les plus caractéristiques, d’intégrer parfaitement les luminaires, répondre aux besoins de circulation et de guidance et de mettre en valeur les œuvres d’art selon les niveaux d’éclairement requis.
Nous avons accompli un travail conséquent pour définir pour chaque cas le meilleur luminaire et sa meilleure position, et nous avons travaillé avec une très grande diversité de fabricants et de luminaires pour remplir nos objectifs. De nombreux luminaires ont d’ailleurs étés adaptés ou même réalisés sur mesure pour s’intégrer sur des ressauts de corniches et dans les nombreux éléments de mobilier et de présentoirs dessinés par les scénographes.