Le projet de mise en lumière du Centre de La Louvière, du quartier Abelville et de l’ancien site Boch s’est fait au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée pour établir et réaliser le plan directeur pour la requalification urbaine de la ville de La Louvière.
L’objectif de l’éclairage est d’offrir une atmosphère qualitative, cosy et recréant des espaces d’intimité rappelant celle de lieux intérieurs, de manière à soutenir une réappropriation de ces espaces publics délaissés par la population.
Nous avons réalisé l’éclairage public général à l’aide de projecteurs multiples orientables, suspendus par câbles ou en applique sur façades, pour casser l’image négative de l’éclairage public fonctionnel écrasant les voiries de lumière uniforme. Les trottoirs ont été agrémentés régulièrement de luminaires reprenant l’image d’abat-jours intérieurs placés à proximité de bancs pouvant devenir des lieux de rencontre et par des effets de textures projetées sur le sol.
Les 2 places principales ont été éclairées par des projecteurs montés sur de grands mâts sculpturaux, certains projecteurs pouvant changer de couleur pour apporter un aspect ludique et dynamique à ces espaces publics majeurs de la ville. Des lignes lumineuses colorées ont également été incrustées au sol entre les dalles de pierre.
Rapidement après l’inauguration, nous avons vu des skateurs utiliser les lignes lumineuses au sol pour créer des circuits et un motard photographier sa Harley Davidson rutilante sous un des projecteurs changeant de couleur. La lumière peut ainsi donc bien participer activement à la réappropriation sociale d’un quartier !