Espaces extérieurs et urbains

Le projet Dronten a débuté par la conception d'un plan directeur d'éclairage pour l'ensemble du centre-ville en cours de réaménagement. Ce plan directeur a permis d'élaborer un concept global combinant tous les aspects liés à l'éclairage, qui sont généralement étudiés séparément, tel que l'éclairage fonctionnel, l'éclairage décoratif, l'éclairage festif, l'éclairage architectural, l'éclairage d'orientation et l'éclairage commercial.

Ce projet a débuté par un plan directeur d'éclairage de l’ensemble du site de Tour & Taxis à Bruxelles. Cet ancien site industriel du début du 20e siècle est transformé progressivement en une large zone mixte, regroupant des institutions publiques, des espaces accueillant de nombreuses activités et des immeubles de logements.

Ce travail fait partie de l’étude de Définition de la partie Est du quartier de La Défense à Paris, au sein d’une large équipe pluridisciplinaire rassemblant architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et programmeurs urbains. Le but de cette étude est d’analyser la situation existante, les projets en cours et de définir des principes et axes de développement cohérents et pertinents pour les années à venir.

La collaboration avec le Studio d’Urbanisme Jean-Pierre Majot s’est mise en place autour de la réalisation des plans lumière pour plusieurs communes à Bruxelles : Schaerbeek, Etterbeek, Evere, Uccle et Forest. Nous nous sommes chargés des esquisses de mise en lumière des sites urbains importants et des illuminations du patrimoine majeur de chaque commune.

Le projet de mise en lumière du Centre de La Louvière, du quartier Abelville et de l’ancien site Boch s’est fait au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée pour établir et réaliser le plan directeur pour la requalification urbaine de la ville de La Louvière.

L’objectif de l’éclairage est d’offrir une atmosphère qualitative, cosy et recréant des espaces d’intimité rappelant celle de lieux intérieurs, de manière à soutenir une réappropriation de ces espaces publics délaissés par la population.