La collaboration avec le Studio d’Urbanisme Jean-Pierre Majot s’est mise en place autour de la réalisation des plans lumière pour plusieurs communes à Bruxelles : Schaerbeek, Etterbeek, Evere, Uccle et Forest. Nous nous sommes chargés des esquisses de mise en lumière des sites urbains importants et des illuminations du patrimoine majeur de chaque commune.
Certaines esquisses ont donné lieu à des projets de mise en lumière que nous avons ensuite développés, comme l’Hôtel Communal de Schaerbeek et l’Eglise Sainte-Marie ou encore la place de l’Altitude 100. D’autres aménagements récents ont tenu compte des recommandations, tel que sur la place Jourdan à Etterbeek ou la place Saint-Vincent à Evere. On constate aussi la mise en place progressive des typologies développées pour les voiries d’Uccle, avec notamment le respect des recommandations pour éviter toute pollution lumineuse à proximité des nombreuses zones vertes et naturelles de la commune.
Malgré tout, ces réalisations ne rendent que très partiellement visible l’étendue du travail réalisé car un grand nombre d’esquisses et de simulations de mise en lumière ne resteront qu’à l’état de dossiers dans les tiroirs des administrations communales. Ce travail mériterait pourtant d’être présenté de manière plus large, pourquoi pas dans le cadre d’une publication dont le titre serait certainement « Unlit Brussels » !